Formation aux techniques de gestion du stress : un soutien dans les soins aux patients

 

Résultat de recherche d'images pour "gestion du stress"Réaction d’adaptation de l’individu à une stimulation ou à un changement de situation, le stress peut survenir suite à de multiples pressions notamment en lien avec des ennuis de santé : endurer la douleur, accepter la maladie, surmonter un événement traumatique ou supporter un traitement médical lourd, sont autant de causes pouvant générer un état de stress. Il peut également s’agir du stress éprouvé par les personnes âgées souffrant de la solitude, de la dépendance, des rapports familiaux qui changent, du vieillissement… Des techniques existent afin de permettre au personnel médical et paramédical d’accompagner les patients dans la gestion de leur stress.

La création d’un poste d’infirmière relaxologue à Marseille

Dans le cadre de la gestion du stress dans les soins appliqués aux patients, une infirmière de bloc opératoire à l’hôpital Sainte Marguerite de Marseille s’est vue proposer la fonction d’infirmière relaxologue – poste créée spécialement pour elle. Elle prépare notamment les patients d’orthopédie à leur opération chirurgicale ou bien elle accompagne ceux de rhumatologie dans la gestion de leur douleur. Elle a d’abord recours à un entretien individuel avec le patient, en appliquant une séance de relaxation par visualisation. Cette séance se focalise sur le ressenti du patient. Elle utilise ensuite une préparation mentale en demandant aux patients ce qu’ils s’imaginent au sujet de leur intervention ou de leur hospitalisation. Cette création de poste montre bien l’importance grandissante de la gestion du stress chez les patients.

La formation de Parenthèse DPC : un programme riche en connaissances et en mises en pratique

La formation de gestion du stress proposée par Parenthèse DPC est composée d’un programme alliant connaissances théoriques et ateliers pratiques. Les différentes méthodes de gestion de l’anxiété seront traitées : relaxation, respiration, visualisation positive, gestion des émotions, techniques de communication, aromathérapie, acupuncture…

L’apport théorique

Les apports théoriques aideront à définir le stress, à différencier le bon du mauvais stress ainsi qu’à analyser les différentes échelles qui permettent de le mesurer. Les participants pourront également raconter leurs expériences professionnelles relatives à la gestion du stress chez leurs patients, pour les comprendre et en tirer des savoirs pratiques.

L’importance de la personnalisation des soins

Le stress étant une expérience profondément individuelle, il est important que les soins accordés aux patients soient personnalisés et adaptés en fonction de la cause du stress. La formation abordera donc l’importance pour le personnel paramédical de veiller à avoir une relation soutenue et à établir un espace de confiance avec les patients souffrant de stress afin qu’ils se sentent accompagnés. Dans ce sens, le praticien doit utiliser des techniques de communication adaptées afin de repérer les facteurs possibles du stress : le rapport au handicap, à la maladie, aux conflits, à la souffrance… Le ressenti chez le patient est primordial. Ces échanges personnalisés avec le patient doivent l’amener à désamorcer son stress, à le prévenir voire même à changer son rapport avec ses problèmes et à les transformer en ressources.

Les ateliers pratiques : la mise en situation des participants

Les ateliers pratiques proposés lors de la formation tels que les ateliers de relaxation permettront aux praticiens de prendre conscience du schéma corporel. Il est nécessaire dans ces ateliers que les participants éprouvent eux-mêmes la relaxation afin de pouvoir plus facilement la mettre en œuvre auprès de leurs patients. La sophrologie sera également étudiée : elle permet aux patients de prendre conscience de leur corps, de le redécouvrir puisqu’ils ne le reconnaissent parfois plus, étant abîmé par la maladie, la vieillesse…
Les participants à la formation pourront alors repérer la technique de gestion du stress avec laquelle ils se sentent le plus à l’aise, afin ensuite de la mettre en œuvre auprès de leurs patients.

Prochaines dates de formation Gestion du stress du patient – Approches non médicamenteuses :

28 et 29 janvier 2017 , Hôtel Majestic à Cannes
11 et 12 février 2017, Intercontinental Hôtel Dieu à Marseille
11 et 12 mars 2017, Hôtel Cour des Loges à Lyon
8 et 9 avril 2017, Intercontinental Le Grand Hôtel à Bordeaux
13 et 14 mai 2017, Club Med Business à Vittel
24 et 25 juin 2017, Club Med Business à La Palmyre Atlantique
8 et 9 juillet 2017, Intercontinental Hôtel Dieu à Marseille
11 et 12 novembre 2017, Crowne Plaza à Montpellier

Vous pouvez consulter le détail de nos sessions et l’ensemble de notre calendrier sous la rubrique Calendrier des formations

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