La création d’un lien de qualité avec les patients exige de la part des soignants, engagement, disponibilité, objectivité, et de grandes capacités d’adaptation relationnelle. D’autant que cette relation intersubjective est traversée par des tensions qui se traduisent parfois par l’émergence de conflits. Notre formation vise à permettre au professionnel de comprendre ce qui se joue dans sa relation au patient, pour pouvoir accorder sa posture à la situation de soins, et ainsi prévenir les conflits ou bien les contenir pour permettre au patient d’être auteur de son projet de soins.
Objectifs de la formation Gestion des conflits dans la relation de soins :
Construire une relation de soins implique de mobiliser des attitudes soignantes qui, si elles sont identifiées et questionnées, sont les conditions nécessaires pour permettre d’établir :
• un climat de confiance entre le soignant et le sujet en souffrance,
• Les fondements du projet de soins : une alliance thérapeutique essentielle à l’engagement du patient dans la construction et la mise en oeuvre de son projet thérapeutique,
• une relation de soins qui reconnait le patient en tant que sujet singulier à chaque étape, chaque rencontre,
• Repérer les enjeux de la relation de soins dans le ici et maintenant (moment unique de la rencontre) : engagement dans la relation, adaptation au sujet, au cadre institutionnel,
• D’aborder le concept du corps dans la relation : le langage non-verbal dans l’accueil,
• De réfléchir sur la pratique soignante,
• De professionnaliser les soignants quels que soient les différents espaces, structures, situations.
Construire une relation de soins implique de mobiliser des attitudes soignantes qui, si elles sont identifiées et questionnées, sont les conditions nécessaires pour permettre de :
• Repérer les enjeux de la relation de soins dans le ici et maintenant (moment unique de la rencontre) : engagement dans la relation, adaptation au sujet, au cadre institutionnel, l’alliance thérapeutique
• Créer un lien de qualité, les aptitudes requises pour être aidant, pour créer la rencontre, l’espace de confiance
• Mettre en oeuvre les principes d’écoute, le langage du corps, la présence à l’autre
• S’adapter à son interlocuteur : l’intersubjectivité, implication – distanciation
• Etre capable de définir, identifier et comprendre l’agressivité et les conflits : clarification du concept, place des émotions dans le conflit, Mécanismes de défense : agressivité, déplacement du désir, la projection de l’affect, la souffrance derrière le conflit chez le soigné, chez le soignant, les différents modes de résolution des conflits
• Pouvoir gérer ses émotions et prévenir l’agressivité
Nos méthodes pédagogiques : analyse du vécu expérientiel, mises en situation, exercices pratiques et partage d’expériences permettront
de convoquer les repères théoriques à partir desquels les situations pourront être questionnées, avant d’envisager l’élaboration d’un savoir faire singulier.
Dates et lieux de formation Gestion des conflits dans la relation de soins en 2017 :
11 et 12 mars à Lyon, Hôtel Cour des Loges
8 et 9 juillet à Marseille, Intercontinental Hôtel Dieu
Ici vous trouverez tous les détails sur le déroulement de nos formations DPC.
Ici vous trouverez plus d’information sur les procédures d’inscription.