Risques psycho sociaux en entreprise

Jean-Claude METGE, membre de la Chambre Syndicale de Sophrologie, propose, sur son site, une réflexion sur la sophrologie en entreprise :  

Les risques psycho sociaux pèsent lourdement sur l’entreprise. La sophrologie apporte une aide efficace dans la prévention de ces risques.

Pour l’entreprise, les conséquences des risques psycho sociaux sont nombreux en terme d’efficacité et de coûts. L’agence européenne pour la sécurité et la santé au travail a estimé que le coût du stress d’origine professionnelle représentait environ 29 milliards d’euros par an. 

Une démarche de prévention des risques psycho sociaux nécessite des actions de prévention sur deux plans bien distincts.

La prévention primaire : c’est le diagnostic par l’entreprise des facteurs de risques et de leurs conséquences. 
La prévention secondaire : ces programmes de prévention secondaire ont pour but d’aider les acteurs à gérer plus efficacement les exigences et les contraintes du travail en améliorant leurs stratégies d’adaptation aux sources du stress. Ces programmes permettent aussi de soulager les symptômes associés au stress. 
Malheureusement l’action s’arrête souvent au stade de la prévention primaire. Les programmes de prévention secondaire sont trop souvent remis à plus tard faute de savoir comment les mettre en oeuvre, quand ils ne sont pas purement ignorés.

En entreprise, dans le cadre de la prévention secondaire et en association avec la prévention primaire,  la sophrologie apporte une aide particulièrement précieuse. Par des techniques d’apprentissage, facilement utilisables dans la vie quotidienne, la sophrologie aide tous les acteurs à développer :

Confiance en soi et estime de soi, 
Motivation, 
Créativité, 
Bien être physique et mental au travail. 

Les séances en groupe favorisent les échanges respectueux entre les différents membres. Les exercices peuvent se pratiquer en tenue de ville, debout ou assis.  Il n’y a pas d’effort particulier à faire pour participer à une séance de sophrologie.

Vous pouvez contacter Jean-Claude METGE pour plus de renseignements.

Les commentaires sont fermés