Détails du programme de DPC en présentiel :
Public visé : Médecins, IDEL, Masseurs-kinésithérapeutes, Orthophonistes
Prérequis : aucun
Contexte :
La lutte contre le tabagisme demeure un problème de santé publique majeur : le tabagisme étant la première cause de mortalité évitable en France. La prise en charge des patients en sevrage tabagique exige l’implication de l’ensemble des professionnels de premier recours. En effet, ces professionnels connaissent bien les problèmes des fumeurs et les difficultés qui les empêchent d’arrêter. De ce fait ils représentent un levier essentiel pour le patient dans son processus de sevrage tabagique. Cette formation va permettre aux professionnels d’acquérir et/ou de mettre à jour leurs savoirs concernant la prise en charge de la dépendance physique et psychique de ces patients.
Objectifs :
Donner des repères aux professionnels libéraux leur permettant d’accompagner les patients dans son sevrage tabagique. Ainsi ils sauront mobiliser les ressources médicamenteuses et non médicamenteuses pour aider le patient à obtenir une abstinence totale et le maintien de celle-ci à long terme.
Moyens et méthodes pédagogiques :
L’atteinte de ces objectifs est facilitée par une formation en groupe restreint ce qui permet l’expression des pratiques existantes et l’inscription de chacun dans une réflexion partagée favorable à une auto évaluation de la pratique et à l’émergence de savoirs expérientiels.
Les modalités pédagogiques sont orientées vers la construction de savoirs, savoirs-faire et savoirs-être par les stagiaires au travers d’une posture de questionnement et relèvent d’une pédagogie différenciée. Ainsi cette pédagogie mobilise aussi bien des méthodes affirmatives que des méthodes interrogatives et actives, l’usage de situations simulées et d’analyse de la pratique, favorisant le déploiement de ces dernières.
Les moyens pédagogiques : diaporama interactif, situations simulées et jeux de rôle, analyse clinique de situations rapportées par les stagiaires, brainstorming, travail de groupe.
Moyens d’encadrement :
M. Rotily, Médecin, Santé Publique
M. Pitermann, Psychologue clinicienne
Evaluation de la formation :
A chaud : Quizz test pré et post formation, Analyse des besoins et des attentes, Questionnaire de satisfaction, Grille d’auto-évaluation des compétences.
Sanction de la formation : Délivrance d’une attestation de suivi de formation
Durée et modalités d’organisation :
En présentiel
Durée : 2 jours, soit 14 heures
Horaires : de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
Contenu :
La dépendance : interaction produit/individu/environnement,
syndrome de dépendance,
évaluation de la dépendance nicotinique,
les politiques de santé publique,
les différentes thérapeutiques (cigarette électronique, les substituts, Varenidine…).
Dépendance psychique
concept de communication,
accompagnement motivationnel.
prochaines sessions :
Eléments utiles pour votre inscription sur mondpc.fr :
Référence de l’organisme de formation : 6894